Histoire

 

Denis LAMY

Fondateur et Président de l’APEPAC


Les débuts…

 

Tout commence en 1982, à l’occasion de la première Fête de la Musique publique et gratuite impulsée par le Ministère de la Culture. Cet événement a été célébré à Gœulzin, dans une réception organisée chez Denis Lamy, au 474 rue du Marais, en présence du chœur régional des Hauts-de-France et de quelques amis artistes.

L’année suivante, l’événement s’est déplacé dans l’église du village, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de cette rencontre musicale. Depuis, cette Fête de la Musique se tient chaque année le 21 juin dans ce même lieu.

Le succès de ces rassemblements a rapidement attiré l’attention de plusieurs élus locaux. Nombre d’entre eux ont alors sollicité Denis Lamy pour organiser des actions culturelles dans leurs communes, souvent éloignées des grands centres urbains et moins desservies culturellement.

Après plus de dix ans d’animations gratuites, portées par des élèves et professeurs de conservatoires et soutenues par un mécénat actif, Denis Lamy fonde officiellement l’APEPAC. Il en est toujours le président aujourd’hui. L’association a notamment été à l’origine de la mise en place des réseaux relais du Conseil Départemental du Nord, sous l’égide de Jean-René Lecerf (ancien président du Département du Nord) et Patrick Masclet (ancien sénateur et maire d’Arleux).

La création de l’APEPAC…

L’APEPAC est une association loi 1901 qui, depuis sa création en 1992, se consacre à promouvoir les arts et la culture pour tous les publics de la région Hauts-de-France, en mettant un accent particulier sur les zones rurales et défavorisées. À travers une mission à la fois culturelle et environnementale, l’association propose découvertes artistiques et sensibilisation à la préservation de notre patrimoine naturel et historique, contribuant ainsi à créer des liens forts et durables entre les habitants et leur région.

En plus de proposer des événements culturels accessibles et variés, l’APEPAC a organisé à ce jour plus de 3300 manifestations, réunissant tous les domaines artistiques autour de résidences, créations, médiations et diffusions. Nous ouvrons régulièrement des lieux patrimoniaux et sites privés, souvent inaccessibles au public, pour des événements uniques et exceptionnels. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche de développement de l’axe tourisme-culture-patrimoine, renforçant ainsi la vitalité culturelle, soutenant le rayonnement de la région Hauts-de-France, et favorisant un accès inclusif à la culture tout en participant à un ancrage local durable.

En 2025, l’APEPAC rassemble plus de 200 artistes fédérés, représentant tous les domaines artistiques et compte plus de 350 adhérents.

Assemblée générale du 14 janvier 2025


Découvrez ci-dessous quelques exemples d’événements organisés par l’APEPAC. Vous en trouverez d’autres sur nos réseaux sociaux.