Nos objectifs

          L’association organise de nombreuses manifestations culturelles dans les petites communes et dans des lieux présentant des qualités architecturales et environnementales à faire découvrir au public (moulins, châteaux, églises, abbayes, etc..). Elle contribue ainsi à la sensibilisation des publics et à la préservation des patrimoines historiques et naturels en proposant l’ouverture de lieux privés pour accueillir des concerts et expositions (abbaye de RIBEMONT, château de COUCY, ferme LECOCQ, château de RAIMBEAUCOURT, moulin de LUCY, Manoir de PLESSY-AU-BOIS et bien d’autres…). C’est grâce à de telles actions de proximité que l’association permet aux publics ruraux de découvrir des formes d’expression artistique généralement réservées aux scènes citadines, tout en leur donnant le goût de « se rendre plus souvent en ville » dans les lieux traditionnellement dédiés au spectacle (théâtres, musées, scènes nationales).

          L’association aide les jeunes talents émanant des Conservatoires à Rayonnement Régional. Elle leur permet de travailler et de se produire avec des solistes de renommée internationale (Mark DROBINSKY (violoncelle), Stéphane TRAN N’GOC (violon), Emanuelle SWIERCZ (piano),  Claire PLACE, (harpe), Grégoire KORNILUK (Violoncelle) et des formations de dimension internationale (orchestre de l’Union des Républiques Russes, orchestre de Novosibirsk, orchestre de Kazan, orchestre de Basse Normandie, orchestre Sinfonietta de Boulogne, Les Nouveaux Noms d’Arménie…).

         Depuis quelques années, le champ d’action de l’APEPAC s’est élargi avec l’organisation de « Master Classes » en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai qui donne lieu à des programmations communes. Depuis l’an 2000, un Concours International de la Chanson Francophone est organisé chaque année au Théâtre Municipal de Douai. Ce concours permet à de jeunes auteurs compositeurs interprètes d’exprimer leur talent face à un jury composé de professionnels du spectacle et d’artistes de renommée mondiale (Kerredine SOLTANI, Oliver LORD, Josh GROBAN, DEEP FOREST, Romain DIDIER, Nicole RIEU, Catherine LARA, ENZO ENZO, Michelangelo LOCONTE…).

            Le siège de l’APEPAC accueille tout au long de l’année des artistes en résidence, comme en témoignent les articles de presse et le Livre d’Or. Des ateliers de pratique vocale, instrumentale, de créations (slam, théâtre, danse, écriture, arts plastiques et appliqués …) en partenariat avec les établissements scolaires sont organisés, et aboutissent généralement à un spectacle de clôture. Début 2013, l’APEPAC a accueilli Hermine HUGUENEL, mezzo soprano, pour une série de concerts, dont une représentation privée ouverte aux membres de l’association, puis une intervention en milieu scolaire au collège STREINGER de Douai. Depuis, nous avons eu en résidence le Duo Transatlantique, le duo « La Pie Swing », Lucien DANTE, jeune auteur-compositeur américain, Kévin LEVEQUE comédien…

          L’APEPAC assure la diffusion, la création et la médiation culturelle. Mettre en contact les artistes dans des domaines différents et travailler autour de projets novateurs, font partie des objectifs de l’association.

Les commentaires sont fermés